top of page

Les artistes-mentors

Depuis la création d’Oxy-Jeunes, ce sont des artistes de la relève qui accompagnent nos adolescents dans leurs explorations artistiques et musicales. Leur mission n’est pas d’enseigner une discipline mais bien de guider et de soutenir les jeunes dans des projets artistiques qui leurs sont propres.

Ils sont à l’écoute des participants et cheminent à leur rythme. Accompagnés des artistes-mentors, les jeunes prennent confiance en eux, apprennent la persévérance, l’ouverture aux autres, etc.

 

Chacun à leur manière, ils ont laissé leur marque, par leur approche artistique et leur désir de partager et de transmettre leur passion aux jeunes.

 

nos mentors
Ancre 1

QUI SONT-ILS ?

Lucie
Donald

Depuis toujours Maryssa est passionnée par les arts de la scène. Diplômée du Collège Lionel-Groulx en musique populaire, elle poursuit ses études en Jazz à l’Université Concordia, tout en donnant des leçons privées de chant et de piano. Elle a eu l’occasion de participer à l’organisation de camp de vacances musicaux dans les dernières années. 

Elle a découvert Oxy-Jeunes en travaillant comme agente de communications de décembre 21 à juin 22. Durant ces quelques mois, elle a eu l’occasion de donner quelques ateliers de chant en binôme avec Donald O’Brien. C’est tout naturellement qu’à l’annonce du départ de Lucie Martel, nous lui avons proposé de devenir l’artiste-mentor en chant d’Oxy-Jeunes.

Maryssa tanguay

chanteuse, piano et artiste-mentor

Maryssa tanguay

Bachelier en musique à l'UQAM, il œuvre sur la scène musicale Québécoise depuis plusieurs années déjà.

Parmi les artistes avec qu’il a joué, notons Émile Bilodeau, "Les Brothers" (Jason Roy Léveillé, Simon Morin, Jonny Arsenault, Maxime Desbiens Tremblay, Dominic Dagenais), Caroline Savoie, Koriass, Loud, Alfa Rococo, Laura Babin, Véronique Labbé, etc.

Musicien professionnel en tournée, intervenant jeunesse et professeur de musique, sa carrière semble aller dans toutes les directions mais elle a comme pierre angulaire une envie profonde de partager sa passion avec le monde. Sa passion contagieuse pour la musique est au cœur de son travail avec les jeunes.

    Donald O'Brien

    musicien, bassiste et artiste-mentor

    Donald
    o’brien

    Koffi
    IMG_0613_edited.jpg

    Kamino

    Kamino

    Rappeur artiste-mentor

    Raphael-Oligny.jpg

    D'abord fasciné par l’univers créatif entourant la bande dessinée, il découvre le graffiti et commence à s’intéresser à la culture hip-hop. C’est tout naturellement qu’il commence à rapper avec ses ami-e-s. Sous le nom de scène Parka One, il participe et soutient des battles rap francophones. Il est notamment à l'œuvre à Versos.tv, média axé sur la diffusion de ces battles, qui propose aussi des entrevues et des cyphers, sorte d’improvisation libre (freestyle) rap.

     

    Il a une grande expérience des adoslescent·e·s puisqu’après avoir commencé comme moniteur de camps de vacances, il poursuit actuellement son activité professionnelle à l’organisme Les Chemins du Soleil en tant qu’intervenant et est artiste-mentor rap à Oxy-Jeunes (depuis 2021), en collaboration avec un artiste beatmaker. Il a notamment accompagné un jeune dans l’écriture d’un EP sorti sur toutes les plateformes musicales.

    PARKA One
    Raphaël Langlais-oligny

      Parka One 
      (Raphaël Langlais-Oligny)

      rappeur et artiste-mentor

      • Instagram
      Oscar
      Koffi
      Kiran Ambwani_photo par Martin Girard (1)_edited.jpg

      kiran Ambwani

      Kiran Ambwani

      Photographe et artiste-mentor

      Passionnée par les gens, les espaces qu'ils créent et habitent, leur mode de vie, et les arts, Kiran Ambwani est une photographe documentaire et portraitiste basée à Montréal. Sa formation en anthropologie et en environnement a cultivé un intérêt pour des enjeux sociaux, culturels et environnementaux. Kiran a collaboré à divers projets humanitaires avec des OBNL au Canada, en Inde, au Népal, en Équateur et en Haïti. Son travail sur la condition humaine, les droits de la personne et l'aide étrangère a été diffusé par diverses publications ici et à l’étranger. Kiran a aussi animé plusieurs ateliers informels de photographie et des projets de médiation culturelle, pour des jeunes et des aîné.es, et les images résultantes ont été partagées avec le public via expositions et publications. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et solo de son travail personnel au Canada, au Japon, en Inde et au Népal. Kiran est diplômée de l'Université McGill et l’Institut de Photographie Dawson à Montréal. Elle est membre du collectif POM depuis 2022.

      www.kiranambwani.com

      headshots1_edited.jpg

      Photographe documentaire diplômé de l'Université Concordia en

      journalisme visuel, avec expérience dans les arts de la scène et

      passionné pour les expressions qui brisent le quotidien.

      Ses photographies qui se concentrent en cérémonies anciennes

      et les mouvements sociaux ont été publiées dans des journaux et

      magazines au Québec et ailleurs.

       

      Il anime des ateliers de médiation culturelle avec POM où il

      trouve le moyen de partager sa passion.

       

      www.oscaraguirre.ca

       

      Oscar Aguirre

        Oscar Aguirre
        photographe et artiste-mentor

        • Instagram
        Oscar
        Florence

        Chloé Charbonnier

        Chloé Charbonnier, photographe et vidéaste, est membre du collectif POM depuis 2018. Après un diplôme en sciences politiques, elle se consacre à la photographie engagée. Elle anime des projets d’art action communautaire et de médiation culturelle dans une optique de transformation sociale.

        Chloé charbonnier

        Valérian Mazataud

        Valérian Mazataud

        photographe et artiste-mentor

        Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’immigration et des ressources naturelles. Ses projets photographiques l’ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique Latine.

        Ses images ont été publiées dans le Monde, der Spiegel, le Point, The Globe and Mail, The Walrus... Il fait parti de l'équipe de photographes du quotidien "Le Devoir".

        Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie et en journalisme au Canada et à l’étranger. Ses photographies ont été exposées lors des festivals Voies-Off à Arles, Contact à Toronto, Art Souterrain à Montréal, et Zoom à Saguenay, ainsi que dans plusieurs galeries et centre d’artistes de Montréal. Il a animé des ateliers de photographie et de multimédia en France, au Québec, aux États-Unis et en Cisjordanie.

        • Facebook - Black Circle
        • Noir Icône Instagram
        Valerian
        Sophie
        • Facebook - White Circle
        • LinkedIn - White Circle
        • Twitter - White Circle

        Sophie Mangado

        Sophie Mangado

        journaliste et artiste-mentor

        Après sept ans d'intervention sociale, Sophie se lance en journalisme. Elle travaille en presse écrite et en documentaire. Parler de choses légères aux lecteurs du Devoir, de choses sérieuses à ceux des Débrouillards, ou plonger pendant des mois dans l’univers d’un documentaire: c’est parce qu'elle aime faire à la fois tout ça qu'elle a choisi d’être journaliste indépendante. Elle s'intéresse plus particulièrement aux enjeux sociaux, à l'innovation sociale, à la justice et au développement international. 

         

        L'idée à la source du Projet POM's ton quartier, c'est elle! Depuis 2017, elle allie ses deux passions, le journalisme et l'intervention jeunesse, aux côtés d’Oxy-Jeunes, aux bénéfices des jeunes en situation de marginalité, notamment ceux de En Marge 12-17.

        IMG_0834.jpg
        • Facebook - White Circle
        • LinkedIn - White Circle
        • Twitter - White Circle

        Professeur Word

        Professeur Word
        danseuse et artiste-mentor

        Word, artiste multidisciplinaire, membre actif de la communauté de la danse de rue à Montréal depuis plus de 12 ans, a fait partie de la culture hip-hop et de la culture caribéenne tout au long de sa vie.

        Ses collaborations avec des artistes américains tels que Tamia Hill, des artistes britanniques tels que Taliwhoah, des artistes canadiens tels que Les Trois Accords et bien d'autres encore.

        Word représente la liberté d'expression par le mouvement à l'écran et hors de l'écran en tant qu'artiste non binaire et coach de mannequins.

        Word juge des compétitions, dirige de façon créative des vidéoclips et des photoshoots, réalise des chorégraphies à l'échelle internationale, forme des danseurs de tous âges partout au Canada et est également Emcee.

        Word offre une perspective authentique en matière de langage corporel et de narration.

        bottom of page