Les artistes-mentors

Depuis la création d’Oxy-Jeunes, ce sont des artistes de la relève qui accompagnent nos adolescents dans leurs explorations artistiques et musicales. Leur mission n’est pas d’enseigner une discipline mais bien de guider et de soutenir les jeunes dans des projets artistiques qui leurs sont propres.

Ils sont à l’écoute des participants et cheminent à leur rythme. Accompagnés des artistes-mentors, les jeunes prennent confiance en eux, apprennent la persévérance, l’ouverture aux autres, etc.

 

Chacun à leur manière, ils ont laissé leur marque, par leur approche artistique et leur désir de partager et de transmettre leur passion aux jeunes.

 

 

QUI SONT-ILS ?

 
 
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Ayant complété un baccalauréat en Interprétation chant jazz, en 2014, à l’Université de Montréal, Lucie est active sur la scène montréalaise et ses environs en tant que chanteuse, choriste, percussionniste, arrangeuse, professeure / coach de chant privé et de groupe.

C’est avec une expérience musicale grandissante qu’elle prend goût à toucher à différents styles musicaux, à  prendre différents rôles au sein d’un groupe, et à s’épanouir davantage dans son domaine.

Lucie Martel

chanteuse et artiste- mentor

Lucie
Martel

Bachelier en musique à l'UQAM, il œuvre sur la scène musicale Québécoise depuis plusieurs années déjà.

Parmi les artistes avec qu’il a joué, notons Émile Bilodeau, "Les Brothers" (Jason Roy Léveillé, Simon Morin, Jonny Arsenault, Maxime Desbiens Tremblay, Dominic Dagenais), Caroline Savoie, Koriass, Loud, Alfa Rococo, Laura Babin, Véronique Labbé, etc.

Musicien professionnel en tournée, intervenant jeunesse et professeur de musique, sa carrière semble aller dans toutes les directions mais elle a comme pierre angulaire une envie profonde de partager sa passion avec le monde. Sa passion contagieuse pour la musique est au cœur de son travail avec les jeunes.

    Donald O'Brien

    musicien, bassiste et artiste-mentor

    Donald
    o’brien

     

    philippe

    Koffi

    Originaire de Perpignan en France, Koffi consacre une plus grande partie de son temps à la transmission de ses expériences aux nouvelles générations. Il s’investit sur le plan communautaire ce qui l’amène à devenir coordinateur-animateur du Studio No Bad Sound (Côte des Neiges) ainsi qu’intervenant animateur dans différentes écoles. Il a depuis soutenu de nombreux jeunes artistes dans l’écriture, la composition, l’enregistrement ainsi que la mise en place de spectacles Rap & Soul.

     

    Épaulé par plusieurs musiciens Montréalais issus de ses diverses rencontres, il consacre désormais son temps à la tenue d’ateliers d’écriture, aux apparitions sur divers projets ou spectacles et compte bien continuer à représenter une musique ou la forme est au service du fond avec simplicité et conviction.

    philippe koffi

    Rappeur, compositeur et artiste-mentor

    • Facebook - Black Circle

    Armé d'un sourire et d'une guitare, Michaël s'est produit sur d'innombrables scènes et dans des studios d'enregistrements des plus inspirants aux plus lugubres. Compositeur aguerri et rieur compulsif, il a trimbalé ses cordes vocales avec lui sur plusieurs continents, accompagné de ses fidèles guitares. Musicien, mélomane, enthousiasmeur professionnel et être humain d'expérience, il recherche surtout l'harmonie.
     

    Quand tes doigts ne savent plus où se placer pour que tu entendes le son que tu cherches, Michaël court pour les réorienter! Lorsqu'il ne manque qu'un fil pour que tu puisses te joindre au jam, Michaël le trouve pour toi. Quand l'envie irrésistible d'un high-five te prends, devine qui a le bras haut dans les airs ?

    Michaël Charette

      Michaël Charette

      musicien, guitariste et artiste-mentor

       
       

      Chloé Charbonnier

      Chloé Charbonnier est guidée par le souci de démocratiser l’art, son travail s’articule autour de la collectivité et du vivre-ensemble. Que ce soit dans des projets d'art action communautaire (Engrenage Noir), dans des ateliers de médiation culturelle auprès des jeunes (Turbine, POM' ton quartier, Vues d'Afrique) ou encore dans sa pratique artistique, elle est habitée par le souci de rapprocher les uns des autres ces gens qui partagent notre quotidien et de créer des liens par le dialogue. Chloé est photographe et vidéaste.

      Chloé charbonnier

      Valérian Mazataud

      Valérian Mazataud

      photographe et artiste-mentor

      Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’immigration et des ressources naturelles. Ses projets photographiques l’ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique Latine.

      Ses images ont été publiées dans le Monde, der Spiegel, le Point, The Globe and Mail, The Walrus... Il fait parti de l'équipe de photographes du quotidien "Le Devoir".

      Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie et en journalisme au Canada et à l’étranger. Ses photographies ont été exposées lors des festivals Voies-Off à Arles, Contact à Toronto, Art Souterrain à Montréal, et Zoom à Saguenay, ainsi que dans plusieurs galeries et centre d’artistes de Montréal. Il a animé des ateliers de photographie et de multimédia en France, au Québec, aux États-Unis et en Cisjordanie.

      • Facebook - Black Circle
      • Noir Icône Instagram
       
       
      • Facebook - White Circle
      • LinkedIn - White Circle
      • Twitter - White Circle

      Sophie Mangado

      Sophie Mangado

      journaliste et artiste-mentor

      Après sept ans d'intervention sociale, Sophie se lance en journalisme. Elle travaille en presse écrite et en documentaire. Parler de choses légères aux lecteurs du Devoir, de choses sérieuses à ceux des Débrouillards, ou plonger pendant des mois dans l’univers d’un documentaire: c’est parce qu'elle aime faire à la fois tout ça qu'elle a choisi d’être journaliste indépendante. Elle s'intéresse plus particulièrement aux enjeux sociaux, à l'innovation sociale, à la justice et au développement international. 

       

      L'idée à la source du Projet POM's ton quartier, c'est elle! Depuis 2017, elle allie ses deux passions, le journalisme et l'intervention jeunesse, aux côtés d’Oxy-Jeunes, aux bénéfices des jeunes en situation de marginalité, notamment ceux de En Marge 12-17.