Les artistes-mentors

Depuis la création d’Oxy-Jeunes, ce sont des artistes de la relève qui accompagnent nos adolescents dans leurs explorations artistiques et musicales. Leur mission n’est pas d’enseigner une discipline mais bien de guider et de soutenir les jeunes dans des projets artistiques qui leurs sont propres.

Ils sont à l’écoute des participants et cheminent à leur rythme. Accompagnés des artistes-mentors, les jeunes prennent confiance en eux, apprennent la persévérance, l’ouverture aux autres, etc.

 

Chacun à leur manière, ils ont laissé leur marque, par leur approche artistique et leur désir de partager et de transmettre leur passion aux jeunes.

 

 
 

QUI SONT-ILS ?

 
 
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Ayant complété un baccalauréat en Interprétation chant jazz, en 2014, à l’Université de Montréal, Lucie est active sur la scène montréalaise et ses environs en tant que chanteuse, choriste, percussionniste, arrangeuse, professeure / coach de chant privé et de groupe.

C’est avec une expérience musicale grandissante qu’elle prend goût à toucher à différents styles musicaux, à  prendre différents rôles au sein d’un groupe, et à s’épanouir davantage dans son domaine.

Lucie Martel

chanteuse et artiste- mentor

Lucie
Martel

Bachelier en musique à l'UQAM, il œuvre sur la scène musicale Québécoise depuis plusieurs années déjà.

Parmi les artistes avec qu’il a joué, notons Émile Bilodeau, "Les Brothers" (Jason Roy Léveillé, Simon Morin, Jonny Arsenault, Maxime Desbiens Tremblay, Dominic Dagenais), Caroline Savoie, Koriass, Loud, Alfa Rococo, Laura Babin, Véronique Labbé, etc.

Musicien professionnel en tournée, intervenant jeunesse et professeur de musique, sa carrière semble aller dans toutes les directions mais elle a comme pierre angulaire une envie profonde de partager sa passion avec le monde. Sa passion contagieuse pour la musique est au cœur de son travail avec les jeunes.

    Donald O'Brien

    musicien, bassiste et artiste-mentor

    Donald
    o’brien

     
    IMG_0613_edited.jpg

    Kamino

    Kamino

    Rappeur artiste-mentor

    headshots1_edited.jpg

    Photographe documentaire diplômé de l'Université Concordia en

    journalisme visuel, avec expérience dans les arts de la scène et

    passionné pour les expressions qui brisent le quotidien.

    Ses photographies qui se concentrent en cérémonies anciennes

    et les mouvements sociaux ont été publiées dans des journaux et

    magazines au Québec et ailleurs.

     

    Il anime des ateliers de médiation culturelle avec POM où il

    trouve le moyen de partager sa passion.

     

    www.oscaraguirre.ca

     

    Oscar Aguirre

      Oscar Aguirre
      photographe et artiste-mentor

      • Instagram
       
       

      Chloé Charbonnier

      Chloé Charbonnier, photographe et vidéaste, est membre du collectif POM depuis 2018. Après un diplôme en sciences politiques, elle se consacre à la photographie engagée. Elle anime des projets d’art action communautaire et de médiation culturelle dans une optique de transformation sociale.

      Chloé charbonnier

      Valérian Mazataud

      Valérian Mazataud

      photographe et artiste-mentor

      Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’immigration et des ressources naturelles. Ses projets photographiques l’ont amené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique ou en Amérique Latine.

      Ses images ont été publiées dans le Monde, der Spiegel, le Point, The Globe and Mail, The Walrus... Il fait parti de l'équipe de photographes du quotidien "Le Devoir".

      Il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie et en journalisme au Canada et à l’étranger. Ses photographies ont été exposées lors des festivals Voies-Off à Arles, Contact à Toronto, Art Souterrain à Montréal, et Zoom à Saguenay, ainsi que dans plusieurs galeries et centre d’artistes de Montréal. Il a animé des ateliers de photographie et de multimédia en France, au Québec, aux États-Unis et en Cisjordanie.

      • Facebook - Black Circle
      • Noir Icône Instagram
       
       
      • Facebook - White Circle
      • LinkedIn - White Circle
      • Twitter - White Circle

      Sophie Mangado

      Sophie Mangado

      journaliste et artiste-mentor

      Après sept ans d'intervention sociale, Sophie se lance en journalisme. Elle travaille en presse écrite et en documentaire. Parler de choses légères aux lecteurs du Devoir, de choses sérieuses à ceux des Débrouillards, ou plonger pendant des mois dans l’univers d’un documentaire: c’est parce qu'elle aime faire à la fois tout ça qu'elle a choisi d’être journaliste indépendante. Elle s'intéresse plus particulièrement aux enjeux sociaux, à l'innovation sociale, à la justice et au développement international. 

       

      L'idée à la source du Projet POM's ton quartier, c'est elle! Depuis 2017, elle allie ses deux passions, le journalisme et l'intervention jeunesse, aux côtés d’Oxy-Jeunes, aux bénéfices des jeunes en situation de marginalité, notamment ceux de En Marge 12-17.

      Martine Castera-WEB-2_edited.jpg
      • Facebook - White Circle
      • LinkedIn - White Circle
      • Twitter - White Circle

      Martine Castera

      Martine Castera
      danseuse et artiste-mentor

      Diplômée de l’UQAM en danse contemporaine, en 2016. Martine Castera est également spécialisée en popping, hip hop et whacking. Son parcours s’accompagne de 12 années de pratique en karaté. En 2017, elle fait une formation au Broadway Dance Center à New York ainsi qu’à Springboard à Montréal, en 2019. 

       
      Pigiste et impliquée dans la scène montréalaise, elle a participé à différents événements : au festival 100lux comme interprète dans « Oscille » (2014) et pour Mecdy Jean-Pierre (2019). Elle fait partie de la compagnie « Asymmetry » dirigée par Axelle Munezero : interprète, entre autres, dans la pièce « Tourment » au Café Cléopâtre, en 2020. Elle a aussi pris part à des productions dans le cadre de différents évènements : C2 MTL, JamyeLaluna, les Grands Feux de Loto-Québec et une tournée pour l’artiste Mikalya et à quelques vidéoclips de Nixxie et de Odreii. 


      Elle a aussi réalisé des créations personnelles telles que « Pelures » en collaboration avec Léa Tremblay-Fong, danseuse, et « Déglingué » avec Rodolphe Gagnon, joueur de didgeridoo. Depuis la dernière année, elle a travaillé et créé diverses créations en solo, entre autres, « Je dis ça, mais je dis rien… » présenté dans le cadre de l’évènement Still Here, diffusé en direct.  

       

      Membre du Regroupement québécois de la danse (RQD), elle continue à s’investir comme professionnelle dans le milieu de la danse et de redonner dans les communautés à travers divers événements et en enseignant la danse priorisant l’inclusion, l’individualité et l’authenticité. Elle commence à ouvrir ses horizons vers le multidisciplinaire voulant mixer diverses pratiques…