Nos artistes-mentors | Oxy-Jeunes

Oxy-jeunes

Notre équipe d’artistes-mentors

Artistes professionnel·les et personnes travaillant en culture, les artistes-mentors d’Oxy-Jeunes sont au coeur de notre approche. C’est à travers elles et eux que nous intervenons directement auprès des adolescent·es et des jeunes adultes, dans nos locaux ou chez nos partenaires. Elles et ils accompagnent les jeunes dans leur démarche d’expression et de création et les initient à la pratique d’une discipline artistique comme la musique, le théâtre, le chant, la photographie ou l’écriture.

En offrant ton travail artistique au public, tu :

Durant les ateliers ou les activités, les artistes-mentors contribuent à créer un espace-temps favorable à l’expression artistique et à l’exploration créative. Elles et ils instaurent une ambiance d’ouverture et une relation de confiance et de partage avec les jeunes, qui sont accompagné·es sans discrimination et avec sensibilité, peu importe la discipline choisie. Les pratiques artistiques en groupe sont encouragées.

Leur rôle n’est pas d’enseigner leur art, mais plutôt de guider, soutenir et inspirer les jeunes dans leurs propres explorations artistiques. Toutes et tous possèdent une bonne connaissance des adolescent·es et jeunes adultes, ont une grande capacité d’adaptation et savent se mettre à l’écoute des jeunes.

Comment puis-je m’impliquer en tant qu’artiste-mentor ?

Pour devenir artiste-mentor chez Oxy, il faut être qualifié·e dans un domaine artistique et être apte à animer des ateliers pour des groupes de jeunes de divers horizons. Une bonne connaissance des enjeux de la période adolescente est essentielle. Si vous rencontrez ces critères, veuillez faire parvenir votre candidature, incluant un curriculum vitae et une lettre de présentation, à info@oxy-jeunes.com.

Valérian Mazataud (il), photojournalisme (POM)
Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal. Son travail s’intéresse particulièrement à l’immigration et aux ressources naturelles. Ses projets photographiques l’ont mené à travailler au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine et ont notamment été publiés dans Le Monde, De Spiegel, Le Point, The Globe and Mail et The Walrus. Il fait présentement partie de l'équipe de photographes du Devoir. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses en photographie et en journalisme au Canada et à l’étranger, ses photographies ont été exposées lors du festival Voies-Off à Arles, Contact à Toronto, Art Souterrain à Montréal et Zoom à Saguenay ainsi que dans plusieurs galeries et centre d’artistes montréalais. Il a animé des ateliers de photographie et de multimédia en France, au Québec, aux États-Unis et en Cisjordanie.
Sophie Mangado (elle), journalisme et arts médiatiques (POM)
Après sept ans d'intervention sociale, Sophie s’est lancée en journalisme. Depuis, elle travaille en presse écrite et en documentaire. Elle aime tant traiter de sujets légers entre les pages du Devoir que plonger dans des enjeux plus sérieux pour le lectorat des Débrouillards ou dédier des mois à l’univers d’un documentaire. C’est pourquoi elle a choisi le journalisme indépendant. Sophie s'intéresse plus particulièrement aux enjeux sociaux, à l'innovation sociale, à la justice et au développement international. Depuis 2017, Oxy-Jeunes lui permet de lier ses deux passions, soit le journalisme et l'intervention jeunesse, au grand bénéfice des jeunes en situation de marginalité, notamment chez En Marge 12-17. C’est Sophie qu’il faut remercier pour l’idée de POM ton quartier.
Romain Malagnoux
Romain s’initie au chant rock et à la guitare à l’adolescence. Jusqu’à 20 ans, il continue à chanter dans des groupes de rock dans des bars de Paris où il réside. Commencent les voyages : Pendant 10 ans, il se produit dans les bars de chansonniers de Québec en jouant son vaste répertoire dont de nombreuses chansons québécoises ou américaines. Parallèlement à sa carrière de chansonnier, Romain mène une carrière de compositeur. Il reçoit en 2014 le Canadian Folk Music Award et un Independant Music Award (USA) pour l’album « Les frontières imaginaires », composé et produit au Mali (Afrique de l’Ouest), puis le Prix de la Diversité en musique du conseil des Arts de Montréal en 2019 avec son groupe La Pirogue (musique de Colombie, de l’Île de la Réunion et du Mali). Romain travaille actuellement sur son premier album solo de style soul, pop, folk en français, anglais et espagnol. Diplômé de l'AEC de spécialisation en médiation culturelle du Cégep Saint-Laurent en 2021, Romain anime des ateliers collectifs de création musicale. Grâce à des micros branchés à une “loopstation” amplifiée. En s’inspirant de leurs propres goûts musicaux, les participants enregistrent des boucles à la voix ou avec des instruments, et les additionnent pour créer des chansons, des ambiances ou des refrains. Au passage, on apprend quelques bases du beat box. Pas besoin d’être musicien·ne ou chanteur·euse pour participer. Le but est de créer ensemble, d'expérimenter et de s’amuser!
Professeur Word (iel), danse, slam et rap
Word est un.e artiste multidisciplinaire. Activement membre de la communauté de la danse de rue à Montréal depuis plus de douze ans, iel évolue depuis toujours dans la culture hip-hop et caribéenne. Parmi ses collaborations, on compte l’États-Unienne Tamia Hill, la Britannique Taliwhoah, les Canadiens Les Trois Accords, et bien d'autres. Artiste non-binaire et coach en mannequinat, Word représente la liberté d'expression par le mouvement à la fois sur et hors écran. Aussi emcee, Word juge des compétitions, dirige de façon créative des vidéoclips et des photoshoots, réalise des chorégraphies à l'échelle internationale en plus de former des danseurs et danseuses de tout âge à travers le Canada. Word offre une perspective authentique en matière de langage corporel et de narration.
ParkaOne / Raphaël Langlais-Oligny (il), rap
D'abord fasciné par l’univers créatif entourant la bande dessinée, Raphaël a découvert le graffiti et a commencé à s’intéresser à la culture hip-hop. C’est tout naturellement qu’il commence à rapper avec ses ami.es. Sous le nom de scène Parka One, il participe et soutient des battles de rap francophone. Il le trouve notamment à l’œuvre chez Versos.tv, un média de diffusion de ces battles qui propose aussi des entrevues et des cyphers, une sorte d’improvisation rap libre ou freestyle. Raphaël est fort de nombreuses expériences avec les adoslescent·es : moniteur de camps de vacances, il est ensuite devenu intervenant aux Chemins du Soleil puis artiste-mentor rap chez Oxy-Jeunes où il travaille depuis 2021 en collaboration avec un artiste beatmaker. Raphaël a notamment accompagné un jeune à l’écriture de son EP, depuis sorti sur toutes les plateformes musicales.
Oscar Aguirre (il), photographie (POM)
Photographe documentaire diplômé de l'Université Concordia en journalisme visuel, Oscar cumule les expériences en arts de la scène. Il est passionné par toute forme d’expression artistique qui amène à sortir du quotidien. Son travail traite surtout de cérémonies anciennes et de mouvements sociaux et a été publié dans plusieurs journaux et magazines au Québec et ailleurs. Il anime des ateliers de médiation culturelle avec POM, où il trouve toujours un moyen authentique de partager sa passion.
Maryssa Tanguay (elle), chant
Maryssa est passionnée par les arts de la scène depuis toujours. Diplômée du Collège Lionel-Groulx en musique populaire, elle poursuit ses études en jazz à l’Université Concordia tout en offrant des cours privés de chant et de piano. Celle qui a participé à l’organisation de camp de vacances musicaux a aussi œuvré comme agente de communications. C’est d’ailleurs là qu’elle a découvert Oxy-Jeunes. Durant quelques mois, elle a animé des ateliers de chant en binôme avec Donald O’Brien, puis c’est tout naturellement que nous lui avons proposé le rôle d’artiste-mentor en chant.
Kiran Ambwani (elle), photographie (POM)
Aussi passionnée par les gens et les espaces qu'ils créent et habitent que les modes de vie et les arts, Kiran Ambwani est une photographe documentaire et portraitiste basée à Montréal. Sa formation en anthropologie et en environnement l’a menée à cultiver un intérêt pour des enjeux sociaux, culturels et environnementaux. Kiran a collaboré à divers projets humanitaires avec des OBNL au Canada, en Inde, au Népal, en Équateur et à Haïti. Son travail sur la condition humaine, les droits de la personne et l'aide étrangère a été diffusé par diverses publications, ici comme à l’étranger. Kiran a aussi animé plusieurs ateliers informels de photographie et des projets de médiation culturelle, pour des jeunes et des aîné.es. Les images qui en sont issues ont été partagées dans différentes expositions et publications. Son travail a été exposé collectivement et en solo au Canada, au Japon, en Inde et au Népal. Diplômée de l'Université McGill et l’Institut de Photographie Dawson à Montréal, Kiran est membre du collectif POM depuis 2022.
Fany Dumais, chant et scène
Stéphanie Dumais (nom de scène Fany Dumais) est une autrice-compositrice-interprète et auto-productrice de Montréal. L'artiste chante et se produit sur scène pour des événements de petites et grandes envergures. Demi-finaliste lors du FICG en 2020, Fany détient à son actif un EP et quatres titres radios parus entre 2019 et 2023. La chanteuse est aussi technicienne en loisir de formation et possède également un cours en lancement d'entreprise en milieu culturel. Sous l'étiquette de Fany Productions, elle désire avant tout travailler avec des collaborateurs pour faire connaître le chant et l'art de se présenter sur scène lors de divers ateliers.
Fabian Berthelot, création musicale numérique
Chloé Charbonnier (elle), photographie et vidéo (POM)
Chloé Charbonnier, photographe et vidéaste, est membre du collectif POM depuis 2018. Après un diplôme en sciences politiques, elle se consacre à la photographie engagée. Elle anime des projets d’art action communautaire et de médiation culturelle dans une optique de transformation sociale.

    Restes au courant!

    Visite nos réseaux sociaux et abonne-toi pour ne rien manquer

    Abonne toi à l'infolettre

    Le collectif pom

    Oeuvrant au sein de l’organisme Oxy-Jeunes, le collectif POM (Petites Oeuvres Multimédias) est un programme d’initiation aux arts médiatiques. Les participant.es y découvrent les outils narratifs que sont la photographie, l’écriture, le son et la vidéo. Lieu d’expression libre, POM s’inscrit dans une démarche de cocréation valorisant la prise de parole, la visibilité et le pouvoir d’action dans l’espace public.

    Instigué en 2017 par Sophie Mangado, le collectif est né d’un désir de partager les savoirs et de raconter des histoires avec les autres plutôt que de raconter les histoires des autres. Il est composé de Sophie Mangado (journaliste et coordinatrice), Valérian Mazataud (photojournaliste), Chloé Charbonnier (photographe et vidéaste), Oscar Aguirre (photographe) et Kiran Ambwani (photographe).

    Suivre le collectif
    sur les réseaux sociaux.
    Découvrir les créations POM
    sur Vimeo.