Oxy jeunes
L’intervention jeunesse par la pratique des arts…
- est une approche à la fois artistique et thérapeutique
- qui se situe à la croisée entre la culture, l’éducation et l’intervention sociale
- en soutenant les jeunes dans leur passage vers l’âge adulte
- et les accompagnant dans leurs passions artistiques et explorations créatives.
Notre mission
Depuis 1985, Oxy-Jeunes a pour mission de soutenir l’expression et l’épanouissement des jeunes montréalais·es de 12 à 22 ans. Nous encourageons la créativité et l’inclusion en offrant des espaces de pratique, des projets de création et de diffusion artistiques, ainsi que l’accompagnement de notre équipe d’artistes-mentors professionnel·les. La musique, le chant, les arts numériques, la vidéo et la danse sont autant de champs auxquels les jeunes touchent et auxquels nos ateliers hebdomadaires, séances de mentorat et créneaux de pratique libre les initient.
01
Notre vision
Nous considérons les jeunes comme des citoyen·nes à part entière, fier·ères contributeurs·trices à leur communauté, peu importe où cette communauté se situe sur l’île de Montréal. Nous voulons rendre accessibles la pratique artistique et le monde culturel et ainsi en faire des leviers d’épanouissement et d’inclusion sociale.
02
Notre approche
Nous reconnaissons le potentiel de chaque jeune et nous plaçons à l’écoute de ses besoins. Nous adaptons notre approche à chaque rythme, besoins et souhaits. Nous misons sur la collaboration, le partage et l’entraide. Nous valorisons la mixité tant sociale que culturelle et artistique.
Nous favorisons l’accessibilité pour les adolescent·es en situation de vulnérabilité ou d’exclusion sociale et culturelle et maintenons donc la gratuité de toutes nos activités et tissons des partenariats avec des organismes jeunesse et des écoles de quartier.
Nous misons sur un mode d’intervention artistique et sociale en partenariat avec les milieux jeunesse, scolaire, culturel et municipal.
Nous adoptons une approche sociale de manière à soutenir et amplifier la relation d’aide individuelle et soutenir les jeunes dans les problématiques personnelles et sociales qu’elles et ils vivent.
Nous plaçons nos mentors, animateur·trices et artistes professionnel·les au cœur de nos activités en les rémunérant dûment pour leur travail.
Nos retombées
jeunes participants
Empouvoirement et persévérance
Participations aux activités
Engagement des jeunes dans leurs communautés
Tissage de liens sociaux
Activités: Ateliers, mentorats, pratiques, sorties
Amélioration de la confiance en soi
%
Des jeunes sont très satisfaits des ateliers à oxy-jeunes
Évènements, spectacles ou performances
Hausse du mieux-être et réduction de l’anxiété
%
Des jeunes sont issus de la diversité
Atténuation de l’isolement social
Valorisation du dialogue interculturel et de la diversité culturelle
Arrondissements montréalais
Développement de la créativité et de l’expression de soi
%
Des jeunes sont en marge ou à risque de décrochage
Le comité
des jeunes
d’Oxy-Jeunes
Ce sont les fier·ères représentant·es des jeunes d’Oxy. Pour ce faire, elles et ils participent régulièrement aux activités, sondent leurs pairs pour connaître leurs attentes et recommandent des activités de programmation au comité d’administration. Notre comité de jeunes réunit les ambassadeurs et ambassadrices d’Oxy-Jeunes. Elles et ils invitent de nouvelles recrues à nous découvrir en partageant différentes publications d’Oxy-Jeunes sur les réseaux sociaux ou en publiant les leurs lors d’activités extérieures ou d’ateliers.
Notre raison d’être, dans leurs mots
Je viens à Oxy pour…
mes ami·es
la musique
être à l’aise sur scène
avoir du “fun”
apprendre un instrument
s’essayer sans se sentir jugé·e
se tromper sans que ce soit grave
sortir de ma bulle sans me sentir vulnérable
me sentir plus en lien avec les autres
Oeuvrant depuis plus de 40 ans : notre histoire
Fondé en 1980 sous le nom de Festival de création jeunesse, nous devenons en 1985 Oxy-Jeunes.
Entre 1980 et 1999, nous organisons les 17 éditions du Festival création jeunesse, permettant à plus de 15 000 jeunes issu.es de partout au Québec et en francophonie de monter sur scène, recevoir du mentorat d’artistes professionnels et échanger autour de leur passion commune pour les arts scéniques, visuels et la vidéo.
En 1985 et 1997, Oxy-Jeunes mène deux vastes enquêtes sur la créativité des jeunes.
De 1999 à 2000, suite à une étude de positionnement, Oxy-Jeunes décide de cibler les jeunes de 12 à 17 ans et d’adapter son offre de services : on propose à présent des activités de création diversifiées, de plus courte durée et à l’année longue.
En 2002, Oxy-Jeunes s’implante dans le Centre-Sud de Montréal.
En 2012 et 2013, Oxy-Jeunes réalise le projet Biz’Art, qui réunit plus de 100 jeunes participants artistes. Différents ateliers et mentorats aboutissent à la création d’un spectacle de clôture présenté à guichet fermé au National de Montréal. Le populaire groupe de musique Simple Plan est l’invité-surprise.
En 2015, Oxy-Jeunes et ses partenaires jeunesse locaux lancent la première édition de Squat ton parc, qui deviendra un événement jeunesse annuel couru dans le Centre-Sud de Montréal. C’est aussi l’année de la première tournée dans les parcs pour les jeunes, où 5 spectacles sont offerts pendant l’été devant un public enthousiaste composé de membres de la famille, proches et résident·es.
En 2016, Oxy-Jeunes lance sa première campagne de sociofinancement, qui se clôture par un spectacle et la célébration du trentième anniversaire de l’organisation au Bain Mathieu, à Montréal.
En 2017, Oxy-Jeunes lance le projet POM’ton quartier, où des jeunes s’expriment à travers les arts médiatiques. Les Petites Oeuvres multimédias ainsi créées portent sur leur vie et leurs préoccupations quotidiennes.
En 2018, Oxy-Jeunes organise sa troisième tournée estivale dans les parcs de 3 arrondissements montréalais. On co-organise aussi la quatrième édition de Squat ton parc.
En 2019, nous sommes récipiendaires du prix Vitalité au Gala Tremplin. Décerné par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), ce prix souligne le dévouement et les efforts soutenus d’Oxy-Jeunes pour la promotion et la reconnaissance de la culture et des arts sociaux dans le milieu communautaire.
En 2020, Oxy-Jeunes répond à la demande et aux besoins du milieu jeunesse en élargissant la fenêtre d’âge de ses membres, qui ont maintenant jusqu’à 22 ans.
En 2021, c’est l’entrée dans l’ère du numérique avec le tournage des Oxy-Tutos, nos premières vidéos tutoriels. Ces dernières visent à accroître les opportunités de pratique artistique libre à la maison. La même année, une intervenante psychosociale est recrutée. Oxy-Jeunes réaffirme ainsi son approche interventionnelle aux confluents de l’art, l’éducation et l’intervention sociale.
En 2022, on relance la programmation de sorties culturelles, notamment grâce à un accueil privilégié à l’Orchestre symphonique de Montréal et aux Francofolies.
En 2023, en partenariat avec la Ligue nationale d’improvisation, on démarre un nouveau projet qui marie des ateliers d’écriture et d’improvisation.
Notre équipe
En savoir plus
Arrivée au Québec en 2018, Claire a d’abord exploré le monde culturel montréalais à travers le bénévolat pour différents festivals et événements comme le Salon du livre, des festivals de cinéma, de danse et de théâtre ou une fête d’hiver de quartier. Elle a rejoint le monde communautaire en avril 2019 au sein de Vivre Saint-Michel en santé, la table du quartier. Elle y était chargée de concertation Réussite éducative et Culture.
Depuis longtemps, Claire est passionnée, à la fois professionnellement et personnellement, par la culture liée au développement social. Elle est convaincue que la pratique artistique et les arts sont de formidables leviers pour accompagner les jeunes vers la vie adulte.
C’est donc naturellement et instantanément qu’elle a été sensible à la mission d’Oxy-Jeunes, qui a allumé une étincelle dans sa tête et dans son cœur qui ne cesse de croître depuis.
Amélie Jean-Raymond (elle)
Coordinatrice des activités et des événements
En savoir plus
Montréalaise d’origine haïtienne, Amélie adore sortir pour découvrir et encourager les nouveaux talents musicaux du Grand Montréal. Son mantra “’paix, amour, positivisme” est aussi son secret pour demeurer sereine. Son héroïne préférée est Wonder Woman, une femme contre l’injustice, pour l’amour et qui veut changer le monde, en qui Amélie se reconnaît.
Diplômée au DEC en Sciences humaines, profil individu, au Cégep Marie-Victorin, Amélie a aussi complété un AEC en Coordination d’événements au Cégep André-Laurendeau. Passionnée de l’événementiel et de la musique, elle se donne comme mission d’impacter positivement sa communauté et les jeunes qui en font partie. Ses parcours entrepreneurial et scolaire témoignent de ses valeurs et sa persévérance.
L’été, elle aime profiter du beau temps et des parcs naturels sur sa trottinette. Elle déteste les avocats, qui sont dans ses mots “la meilleure manière de gâcher son assiette”. Celle qui a la dent très sucrée adore par contre les bonbons et les pâtisseries. Si elle ne boit pas de café, elle adore le chaï latté au lait d’amande. Elle aime beaucoup les spectacles, tout spécialement d’humour, ainsi que les ateliers qui “nourrissent son cerveau”. Elle adore rendre visite à sa mère pour passer du temps avec ses trois gros pitous, Muffin, Laska et Floki, et jouer à des jeux de société.
Anne Trudeau (elle)
Intervenante sociale et culturelle
En savoir plus
Verbomotrice, empathique et créative, Anne est depuis toujours une passionnée d’arts, avec une préférence marquée pour le théâtre. Ses intérêts divers pour l’improvisation, le chant choral, la danse sociale, les jeux de donjon et dragons, le karaoké, l’aquarelle ou le dessin font d’elle une remarquable touche-à-tout qui se plaît dans les projets interdisciplinaires.
Détentrice d’un DEC en Art d’interprétation au Cégep de Saint-Laurent et d’un baccalauréat en Enseignement de l’art dramatique à l’Université du Québec à Montréal, le parcours professionnel d’Anne l’a menée à travailler avec bon nombre de jeunes et moins jeunes dans des contextes d’animation, d’enseignement ou de loisir.
Lorsque la pandémie frappe, un processus d’introspection quant à sa carrière devient inévitable pour Anne, a désormais besoin de recentrer sa vie autour du processus créatif et de la connexion humaine, ce que le milieu scolaire ne permet pas pleinement. Elle fait donc le saut vers le milieu communautaire, où elle se forme en intervention auprès de la clientèle adulte neuroatypique. C’est un déclic incroyable pour Anne, qui voit enfin l’impact positif direct qu’elle a sur la communauté.
En 2023, Oxy-Jeunes arrive dans la vie d’Anne au détour d’un beau hasard. Le poste en intervention sociale et culturelle, au carrefour entre ses valeurs et ses compétences, convoquant art, créativité, interdisciplinarité, connexion humaine, intervention, pédagogie, mixité sociale et autonomie, la séduit tout de suite. C’est en se sentant parfaitement “sur son x”’, la tête débordante d’idées, qu’elle a entamé l’aventure Oxy.
Rencontrez notre conseil d’administration
Nicolas Dedek
Président (directeur du développement philanthropique de la Fondation du rein)
Nathalie Bastien
Vice-présidente (responsable des finances et de l’administration des Éditions Écosociété)
Juste Fagla
Trésorier et secrétaire (directeur fiscal chez Beaudoin Doray Tremblay SENCRL)
Mateo Minillo
Administrateur (agent de prévention en sécurité urbaine chez Concertation Saint-Léonard)
Charles Vanasse
Administrateur (directeur général chez Corporation Notre-Dame-de-Richelieu)
Ingrid Chauvin
Administratrice invitée (conseillère principale du développement philanthropique à la Fondation du CHUM)
Gilles Coulombe
Administrateur invité (retraité de la fonction publique provinciale)
Familiarisez-vous avec nos partenaires financiers
Fonds de relance des services communautaires et Programme Emploi-été Canada du gouvernement du Canada
Ministère de la culture et des communications et Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal du gouvernement du Québec
Arrondissement Ville-Marie, Ville de Montréal
Fonds Josée et Michel Jacques
Fondation du Grand Montréal
Mission Inclusion
Fondation Francoeur
Et nos partenaires d’activités
Ville de Montréal // Arrondissement de Ville-Marie // Arrondissement du Plateau-Mont-Royal // Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-Sud // Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse (ROCAJQ) // Table de concertation jeunesse du Centre-Sud // Table de concertation jeunesse du Grand-Plateau // Sport et Loisir de l’Île de Montréal // CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal // Les Centres jeunesse // Équipe Jeunesse en santé mentale du CIUSSS CSIM // Voies culturelles des Faubourgs // Association les Chemins du Soleil // Carrefour de ressources en interculturel // Carrefour Jeunesse-Emploi du Centre-Sud Plateau-Mont-Royal // Coup de pouce Jeunesse // Dans la rue // En Marge 12-17 // Maison des jeunes Quinka-Buzz // Maison des jeunes du Plateau // Maison des jeunes l’Imagerie // Perspectives Jeunesse, Plan C // Les précieuses fissures // Projet TRIP / Société écocitoyenne de Montréal // Spectre de rue, TAPAJ // Zone jeunesse du YMCA du Parc // YMCA du Québec et programme Alternative suspension / IJQ // Écomusée du fier monde // Maison de la culture Janine-Sutto // Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation // École secondaire Jeanne-Mance, École Pierre-Dupuy, Collège Sainte-Anne et École Henri-Bourrassa // Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM)
D’autres questions ?
Vous voulez en savoir plus ou avoir des précisions ?
Nous sommes heureuses de répondre à toute requête. Rejoignez-nous par téléphone, courriel ou en vous présentant à nos locaux pendant nos heures d’ouverture.