Rechercher
  • oxy-jeunesmtl

Bilan 2019-2020 : Espaces expression jeunesse

- Développement de la passion artistique, liberté et prise d’initiative!


Lors de l’année 2019-2020, à Oxy-Jeunes, ce lieu de vie et d’appartenance, 243 jeunes se sont épanouis de semaine en semaine. Ils ont développé notamment leurs compétences créatives, ont appris à collaborer et ont tissé de nouvelles amitiés, tout en s’ouvrant à la diversité. Ils ont été accompagnés par des artistes professionnels, modèles positifs à l’écoute de leurs préoccupations, au travers de 186 ateliers hebdomadaires, séances de mentorat et de pratique libre.


Parallèlement aux activités plus formelles, Oxy-Jeunes a mis à disposition des jeunes: un espace de pratique libre et un studio de création multimédia et d’enregistrement. Un animateur-intervenant s’est joint à l’équipe afin de soutenir les initiatives des jeunes et accompagner la participation citoyenne et culturelle via le comité des jeunes.


Nouveauté 19-20: Local 16-22


Dès octobre 2019, les jeunes entre 16 et 22 ans ont pu se retrouver chaque semaine, en mode drop in, pour avoir du plaisir ensemble, créer des collaborations et recevoir du soutien à leurs projets artistiques personnels.


« Ma fille a participé aux ateliers de rap de Koffi et je lui suis très reconnaissante pour le super travail qu’il a fait non seulement au niveau artistique, mais aussi sur le plan humain en temps de pandémie. »


- Julie, mère d’une participante

Adaptation en mode COVID, dès mars 2020


Afin de garder contact avec les jeunes et ainsi d’agir sur leur bien-être, en réduisant anxiété et isolement, l’équipe Oxy-Jeunes s’est ajustée rapidement et a continué d’offrir des ateliers et moments de rencontre, via les plateformes de visioconférence et les réseaux sociaux. Ces moments de partage ont procuré beaucoup de bien aux jeunes. Certaines interventions plus individuelles avaient pour but d’amener les jeunes à trouver par eux-mêmes les solutions pour mieux vivre cette période de confinement, et les accompagner à poursuivre la pratique de leur passion, à la maison.


« J’ai beaucoup aimé la création d’Un même chemin, un meilleur lendemain puisque tous les ateliers on a fait une composition collective et on a surmonté les difficultés quant au confinement. J’ai appris que lorsqu’on veut vraiment aboutir à quelque chose, on trouve toujours des solutions. Mon meilleur souvenir reste la première fois où j’ai vu le clip en entier, puisque je n’avais pas vu les vidéos des autres, C’était surprenant et magnifique. »


- Estelle, participante

MERCI à nos principaux partenaires!


Soulignons l’aide de nos partenaires publics : le Secrétariat à la Jeunesse et l’arrondissement de Ville-Marie, fier partenaire de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal.


Mentionnons également le soutien du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, par le gouvernement du Canada, et par la Fondation du Grand Montréal.


Vous pouvez consulter le reste de notre rapport d'activité 2019-2020 en cliquant ici

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous joindre

2020, rue de la Visitation

Montréal (Québec)

info@oxy-jeunes.com

(514) 728-5297

2020, rue de la Visitation

Montréal (Québec)

info@oxy-jeunes.com

(514) 728-5297 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
logo_disque_web_noir-vert.png