Rechercher
  • oxy-jeunesmtl

Bilan 2019-2020 : Studio Mobile

- À la rencontre des jeunes Montréalais dans les quartiers


Lors de l’année 2019-2020, Oxy-Jeunes a offert 75 ateliers et mentorats chez 12 partenaires jeunesse montréalais, dans 3 arrondissements : Ville‑Marie, Plateau-Mont-Royal et Verdun. Accompagnés de l’équipe artistique d’Oxy‑Jeunes et des intervenants, via une approche collaborative, une centaine de jeunes ont développé leurs compétences artistiques et sociales, dans leur lieu d’appartenance.


Projet spécial : POM’ton quartier


POM’ton quartier a permis à des jeunes du quartier Centre-Sud, en situation de grande vulnérabilité de prendre la parole, s’initier à la création photo et vidéo et créer ensemble des petites oeuvres multimédias (POM). La culture prend ici tout son sens comme génératrice de liens et de solidarité.


Studio mobile : Volet scolaire


Depuis l’automne 2019, Oxy-Jeunes a offert des ateliers parascolaires à l’école Jeanne-Mance et Marie-Anne, et a ainsi contribué à faire de l’école un milieu de vie positif.


À l’école Marie-Anne, les jeunes ont été accompagnés pour préparer leur « Talent show » annuel. Selon le témoignage de l’école, le projet a permis notamment des progrès dans la démarche artistique des jeunes, le renforcement de la confiance en soi et du dépassement personnel. Également, il a eu un impact sur le développement du sentiment d’appartenance, la persévérance et l’esprit d’équipe des jeunes artistes, dans une école dite « de passage » où c’est habituellement difficile d’impliquer les jeunes.

« Oxy-Jeunes est un organisme que j’ai découvert cette année. Cela fut une très belle découverte ! C’est un leader et un modèle d’engagement et de persévérance pour les jeunes de la communauté. Oxy‑Jeunes est ouvert sur le monde, il est pertinent et il met les jeunes en avant-scène. S’il y avait plus d’organismes comme celui-là dans le monde, il se porterait beaucoup mieux. L’apprentissage par les arts de la scène est d’une grande richesse. Merci pour tout. Au plaisir de se retrouver le plus rapidement possible ! »


- Alexandre Rousseau, technicien en loisirs, école secondaire Jeanne-Mance

MERCI à nos principaux partenaires!


Nous remercions chaleureusement Desjardins et ses caisses participantes, qui soutiennent fièrement le programme Studio Mobile depuis 2019.


Soulignons également le soutien de nos principaux partenaires publics : l’arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal.


Vous pouvez consulter le reste de notre rapport d'activité 2019-2020 en cliquant ici

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout